Voyage d’études à Verdun

Le voyage d’études  / 24 au 27 mars 2026

Pourquoi Verdun ? En septembre 2025, les enseignants, Mme Fontannaz et M. Aebi, ainsi que M. Méharèche, éducateur en milieu scolaire, nous ont proposé d’organiser un voyage d’études à Verdun dans le but d’étudier la Première et la Deuxième Guerre Mondiale et d’y donner un sens concret en se rendant sur le terrain. De plus, Mathieu Méharèche étant originaire de Verdun, il connaît particulièrement bien la région et son histoire, pour ainsi nous la faire découvrir.

Les 7 étapes du projet :

1) Nuit en classe : nous avons vécu une nuit en classe du 18 au 19 décembre 2025, afin de voir comment fonctionnait le groupe pendant la vie quotidienne, en dehors des heures scolaires.

2) Apprentissages et organisation du projet : nous avons commencé les recherches pour trouver le logement, les activités historiques, le financement et établir un budget. De plus, nous avons étudié les Guerres Mondiales en histoire, développé nos compétences en cuisine et appris à rédiger des lettres de demandes officielles, afin de réaliser nos ventes de pâtisseries.

Les élèves ont organisé le planning sur place, en tenant compte de la gestion du budget. Au vu des possibilités restreintes pour la location du logement, la classe a décidé de mettre davantage de budget pour la maison, au détriment d’éventuels loisirs.

4) Récolte de fonds : pour récolter l’argent nécessaire nous avons mené plusieurs travaux rémunérés : deux ventes de pâtisseries, quatre coupes de bois, le rangement d’une grange, ainsi que la l’installation et la livraison d’un baby foot pour l’ÉPA.

5) Présentation du projet : le 12 mars 2026, nous avons mené une présentation du projet aux adultes de l’ÉPA et aux parents de la classe, afin de leur expliquer notre démarche.

6) Voyage d’études : pendant le voyage d’études, nous avons réalisé des visites historiques (forts de Douamont et de Villy la Ferté, tranchées de Chattancourt, citadelle souterraine, …) qui nous ont permis de prendre conscience des événements vécus pendant les guerres et de l’impact que celles-ci ont eu. Nous avons organisé les repas, fait les courses et cuisiné tout au long du séjour. Nous avons eu également beaucoup de plaisir à être ensemble dans la vie quotidienne pendant ces 4 jours, ce qui a renforcé la dynamique de classe.

7) Partage du projet : nous avons créé un musée pour partager notre vécu et nos apprentissages aux adultes et élèves de l’ÉPA, ainsi qu’aux parents des élèves. Celui-ci est installé dans le hall d’entrée de notre école et sera visitable durant les promotions.

Article rédigé par Caroline, élève de la classe B1

Candide Project

5 jeunes skieurs – 1 snowboardeur – 2 accompagnants – une piste noire non damée… et l’accomplissement d’un « rêve de gosse » !

Le 10 mars a eu lieu  notre « Candide Project ». Ce projet a été porté et mis sur pied par un de nos élèves, Louis, passionné de ski.  L’idée était de se rendre à La Clusaz pour découvrir la création d’une nouvelle piste portant le nom d’un des plus grands skieurs de tous les temps : Candide THOVEX.

Cette piste noire, située au col de Balme est non damée, mais toutefois sécurisée. Elle reflète à la perfection l’essence du ski de ce skieur de freestyle renommé : l’audace et la créativité !

Notre petite équipe a eu la grande chance de skier avec Aziz BENKRICH, son cameraman officiel, lui aussi skieur professionnel.

Cette journée a été riche en partages et vécue dans la simplicité d’une passion commune : le ski, la nature, l’adrénaline que cette belle piste noire enneigée a pu nous offrir ! 

Merci à Louis pour sa persévérance dans la conduite et l’aboutissement de ce beau projet et à l’équipe de Candide THOVEX de nous avoir accueillis pour pouvoir le vivre !

Rachel DROZ, enseignante spécialisée et co-organisatrice du projet 

Un clic pour la visionner...

À bicyclette…

10 jeunes, 3 accompagnants, 1 projet commun : avaler en 1 journée 107km en faisant le tour du lac de Neuchâtel.

Dans le cadre de mon travail de diplôme, j’ai mené une enquête auprès des jeunes fréquentant les trois maisons de l’ÉPA, afin d’évaluer leur motivation à s’engager dans un projet collectif autour du vélo. Une dizaine d’entre eux ont exprimé leur intérêt, ce qui nous a permis de co-construire une initiative commune. 

Nous avons donc décidé ensemble de relever le défi d’une journée complète à vélo autour du lac de Neuchâtel. Afin de nous y préparer, nous avons mis en place un cycle d’entraînements hebdomadaires, chaque mercredi, durant un mois, axé à la fois sur l’endurance physique et la dynamique de groupe. 

L’objectif principal était de favoriser, dans un temps court, la création d’un collectif soudé et de renforcer la cohésion d’équipe. Au fil des séances, des échanges spontanés et des discussions profondes ont émergé, témoignant d’un véritable engagement de la part des jeunes.

Chacun s’est approprié le projet, en devenant acteur et moteur de sa réussite. Le jour J, ils ont su mobiliser leurs ressources, se soutenir mutuellement et faire preuve d’une belle solidarité. Ce projet a permis à chacun de se dépasser et de valoriser ses compétences au sein du groupe. 

Nous sommes très fiers de leur parcours, au sens propre comme au figuré !

Dimitri SCHWAB, éducateur en formation

Un vélo dans le hall du foyer, tout un symbole !

ÉPApommes : notre nouveau jus de pommes

En novembre 2024, la commune de Marchissy nous approchait avec une proposition originale : reprendre à notre compte l’entretien d’un vieux verger communal en y associant nos élèves.

Friands de projets concrets, ancrés dans la réalité, les élèves de la classe des Tilleuls ont accepté de relever ce défi et de retrousser ses manches. Leur mercredi matin est dorénavant réservé pour œuvrer au verger. Équipés en tenue de travail et sous la direction de notre agent d’exploitation, les arbres fruitiers sont taillés, les branches coupées pour la benne à bois et recyclées en copeaux. Quelques jours avant la cueillette des pommes, l’herbe est tondue pour faciliter la récolte des fruits.

Notre première récolte nous a permis de produire 200l de jus de pommes conditionnés en 40 packs de 5l. C’est lors d’une récréation de ce début du mois d’octobre que nous le dégustons, et que nous levons nos verres, fiers du travail accompli par cette équipe de choc !

Le verger est composé à 85% de pommiers et le 15% restant de poiriers, cerisiers, pruniers, mirabelliers.

Dans les projets à venir :

– Chaque élève va creuser un trou pour y planter son arbre (1 élève = 1 arbre).

– Construire en commun un abri en rondins pour les temps de pause.                                                                                                

Un grand merci à Rachel DROZ, enseignante, Yanis ZIDI, civiliste et Julien GIRARDET, agent d’exploitation pour leur accompagnement des élèves dans ce projet, ainsi que pour leur enthousiasme communicatif !

L'équipe d'entretien du verger
Discours d'inauguration par notre directeur

Match de foot institutionnel

Ce premier tournoi de football institutionnel fut une belle réussite !  05.06.25

Désirant réunir les élèves et les adultes des divers secteurs (direction, scolaire, éducatif, thérapeutique) le temps d’une matinée sportive, j’avais en premier lieu imaginé une « simple » confrontation footballistique (dans le sens noble du terme !). Mais 40 inscriptions plus tard – quel succès ! – voilà que naissait un mini-tournoi entre 4 équipes.

Engagement physique, cohésion, persévérance, fair-play… autant de belles valeurs mises en avant au sein de ce formidable observatoire naturel des caractères et des comportements humains, qu’est le terrain de sport. 

Quel plaisir de voir les élèves et les adultes de l’ÉPA réunis dans un format et un rapport différent, se donnant corps et âme afin d’atteindre un objectif commun ! Pour toutes ces raisons, j’espère vraiment que cette première édition ne sera pas la dernière… 

Lionel MONNIER (organisateur du tournoi et civiliste)

Bâtiment primé au Lignum Suisse 2024

Prix LIGNUM 2024

Le prix LIGNUM Suisse récompense des projets réalisés en bois novateurs. Cette 6ème édition a récompensé l’ouvrage du Rocher 2.0 qui combine sous un même toit un foyer pour 10 élèves et une salle de gym au rez-de chaussée. 

Derrière l’image de la simple grange se cache un programme dense. Les apports lumineux pour éclairer la structure ont été savamment étudiés pour favoriser tout au long de la journée,  l’apport d’une lumière douce et naturelle. Une simple tôle ondulée Eternit habille le toit et les façades latérales, opaques ou légèrement perforées. 

Cet ouvrage primé vient récompenser les efforts tant des concepteurs (bunq) que des corps de métiers qui ont œuvré à sa bonne réalisation. Ce trophée apporte également une grande fierté au maître d’ouvrage (association ÉPA) et c’est un honneur de voir se dresser aujourd’hui sur notre site, ce magnifique bâtiment moderne et parfaitement fonctionnel. Cette plus-value en termes d’équipement nous motive à poursuivre avec enthousiasme notre mission scolaire et éducative, auprès de plus de 45 élèves, en provenance des cantons de Vaud et Genève. 

Maître d’ouvrage: ÉPA, St-Cergue /Architecture : bunq, Nyon / Ingénieur: INGPHI, Lausanne / Construction bois: JPF-Ducret, Bulle / Menuiserie : Mayland, St-Croix / Bois: Épicéa et frêne, imprégnés; Label Bois Suisse (structures et façades)

O. LOPES CALABEIRO - J. GRISEL - C. LECOULTRE (Architectes bunq)

Jeux anciens & fête VIP pour notre jubilé (1954-2024)

Cette journée du 31 mai devait être marquée d’une belle et grande pierre blanche tant pour nos élèves que pour nos invités VIP de la soirée ! Petits ou grands, toutes les personnes présentes ce jour-là avaient un lien particulier, de loin ou de près avec l’ÉPA et son histoire…

La journée a débuté avec nos élèves et les collaborateurs de l’ÉPA par une matinée de jeux anciens… et ce ne sont pas les quelques gouttes de pluie qui ont réussi à ternir les sourires et les ardeurs des joueurs et joueuses qui se sont littéralement laissés prendre à ces jeux d’un autre temps ! Un pari relevé qui a été couronné par une tournée de hamburgers toujours appréciés des grands comme des petits !

La fin de journée accueillait les anciens collaborateurs de l’ÉPA de + de 7 ans d’activité, des collaborateurs actuels avec leurs famille et des membres du comité (actuels et anciens)  et leurs conjoints. Nous avons opté pour une fête familiale et c’est avec beaucoup d’émotions que certaines retrouvailles se sont vécues  ! Etreintes émouvantes, évocation des souvenirs heureux (avec quelques bémols aussi !) que l’ÉPA a permis de vivre pour tant de personnes qui y ont évolué. Autour de la paëlla, des caquelons à fondue et devant le four à pizza, il s’en est raconté des anecdotes ! Les 2 DJ ont mis l’ambiance et les pieds des danseurs amateurs se sont joyeusement agités dans la cour d’école !

Durant la semaine qui a précédé la fête nos Portes ouvertes destinées à la population locale ont elles aussi rencontré un franc succès ! Nous avons été très touchés par l’intérêt des visiteurs (pour certains d’ancien.ne.s élèves !) pour notre école et son évolution.

Notre petit musée créé spécialement pour l’occasion a été un passage incontournable de la fête et quelques personnes en sont ressorties les yeux brillants… et la larme à l’œil.

Un chaleureux MERCI au comité d’organisation de ce merveilleux événement qui s’est donné généreusement pour que cette fête soit belle… et elle l’a assurément été !

Portes Ouvertes pour le 70ème de l’ÉPA

Semaine Portes Ouvertes du 25 au 30 mai 2024, à l’occasion de nos 70 ans

Un jubilé à fêter
À l’occasion de son 70ème anniversaire, nous avons souhaité organiser une semaine spéciale « Portes Ouvertes » pour présenter aux habitants de la commune la mission de notre école et leur faire découvrir le site ainsi que quelques bâtiments.
Une visite guidée permettra à chacun∙e de découvrir l’institution, des espaces scolaires aux groupes de vie, en passant par la nouvelle salle de gymnastique et les espaces de jeux extérieurs.

Un petit musée retraçant l’histoire de l’ÉPA de ses débuts jusqu’à nos jours retracera l’évolution de cette école et présentera aussi son actualité. Cet espace spécialement créé pour l’événement viendra clore le parcours des visiteurs.

Portes Ouvertes
Le samedi matin, vous serez reçus par la direction et des membres du personnel. En semaine, le relais sera pris par les éducateurs et quelques élèves volontaires pour vous servir de guides.

Nous vous laissons vous référer aux horaires ci-dessous pour choisir le moment de votre passage.

Nous nous réjouissons déjà à la perspective de vous accueillir nombreux et pouvoir ainsi répondre à vos questions sur l’ÉPA et l’accompagnement des élèves qui nous sont adressés.

Soyez les bienvenus ! Profitez de cette occasion unique pour venir nous visiter ! 

HORAIRE PORTES OUVERTES

Samedi 25.05.24 : 9h à 11h30

Lundi 27.05.24 : 19h à 20h

Mardi 28.05.24 : 19h à 20h

Jeudi 30.05.24 : 19h à 20h

IMPORTANT : Merci d’utiliser les parkings du village pour votre véhicule  !

Des poules pour calculer

Vous voulez des œufs de nos poules ? On les livre chaque semaine et vous pouvez en choisir 4 ou 6 ou plus, si vous voulez !

4 poules brunes et 1 blanche picorent aux alentours des Tilleuls… La classe de Stephan LÄNG organise un petit commerce local permettant aux élèves de comprendre toute la chaîne de production, du producteur jusqu’au client et sa gestion financière  (couverture des frais). Tout le bénéfice sert à rembourser notre crédit à la consommation. Voilà une jolie manière de faire des mathématiques pratiques ! Mais c’est du travail.

Une organisation bien rôdée

Un planning hebdomadaire affiché en classe définit les différentes tâches assurées par le tournus des élèves. Au programme : ouvrir l’enclos, changer l’eau, nourrir les poules, ramasser les œufs et faire un peu le ménage dans l’enclos. Tahiti, notre chienne médiatrice fait bon ménage avec ces volatiles… car oui, une poule ça vole très bien, surtout si on oublie de lui couper le bout des ailes, elle peut s’échapper de l’enclos !

Samuel et Vasco nous expliquent : « Nous avons commencé par acheter une couveuse pour faire éclore les œufs de nos futures poules. On a vu les poussins devenir de belles poules ! Ensuite ces poules pondent des œufs que nous devons vendre à des clients qui travaillent à l’ÉPA. Un œuf est vendu 85ct pièce. Chaque mois, on doit payer CHF 19.90 pour financer la couveuse.

Une tombola et une gagnante !

Actuellement, nos poules pondent trop d’œufs, et les commandes sont moins nombreuses que la quantité d’œufs récoltés. On a cherché des idées pour écouler les œufs, sans les donner et sans perdre de l‘argent. C’est comme ça qu’est venue l’idée d’organiser une tombola ! Chaque élève a dû aller vendre des billets et on a gagné au final plus d’argent que si on avait juste vendu notre stock ! C’est trop bien comme idée ! ».

C’est en effet lors d’une récréation que la boule 19 s’est trouvée gagnante et notre collègue Sophie de remporter un lot de 15 œufs, joliment emballés ! De quoi faire des crêpes pour la Chandeleur, puisque c’est l’époque !

Inauguration du Rocher 2.0

Faut-il se pincer pour admettre que notre Rocher existe à nouveau en plus grand, en plus beau ? OUI ! Et il faudra ouvrir bien grand les yeux pour admirer ce majestueux bâtiment, construit à même la roche… et déposé, telle une arche échouée sur son mur en pierre, reconstruit avec art et patience : cette construction n’a jamais aussi bien porté son nom minéral !

Abritant une salle polyvalente (VD1) au rez et un foyer à l’étage pour accueillir 10 jeunes à l’année, le Rocher a été inauguré par une centaine d’invités ce vendredi 29 septembre. Autour d’un apéritif richement garni, cette manifestation a réuni des représentants des services placeurs, des directeurs d’établissement scolaire de la région, des politiciens, des entreprises en charge du chantier, des architectes et une partie des employés de l’ÉPA. Bref, que du beau monde admiratif du défi architectural accompli, celui de mener à bien un chantier conséquent qui a connu les péripéties du Covid, les conséquences du climat international tendu avec la volatilité des coûts et les difficultés d’approvisionnement des matières premières indispensables à sa bonne réalisation !

Avec ce projet financé à 100% par des fonds privés, nous exprimons notre profonde reconnaissance à nos donateurs et notamment à la Loterie romande.

Nous remercions le bureau BUNQ Architecte de Nyon pour la conception, réalisation et le suivi de Chantier et tout particulièrement Mme Olalla LOPEZ CABALEIRO, en charge du suivi de chantier. 

À l’image de la démonstration aérienne de trampoline présentée par Simon PROGIN (ancien élève ÉPA et candidat aux Jeux olympiques 2024) et son acolyte Goncalo LOPES nous « planons dans les airs » de bonheur et nous « sautons très haut » de joie à la perspective d’investir enfin ces espaces fonctionnels et spacieux tant attendus ! ‘invités