Des poules pour calculer

Vous voulez des œufs de nos poules ? On les livre chaque semaine et vous pouvez en choisir 4 ou 6 ou plus, si vous voulez !

4 poules brunes et 1 blanche picorent aux alentours des Tilleuls… La classe de Stephan LÄNG organise un petit commerce local permettant aux élèves de comprendre toute la chaîne de production, du producteur jusqu’au client et sa gestion financière  (couverture des frais). Tout le bénéfice sert à rembourser notre crédit à la consommation. Voilà une jolie manière de faire des mathématiques pratiques ! Mais c’est du travail.

Une organisation bien rôdée

Un planning hebdomadaire affiché en classe définit les différentes tâches assurées par le tournus des élèves. Au programme : ouvrir l’enclos, changer l’eau, nourrir les poules, ramasser les œufs et faire un peu le ménage dans l’enclos. Tahiti, notre chienne médiatrice fait bon ménage avec ces volatiles… car oui, une poule ça vole très bien, surtout si on oublie de lui couper le bout des ailes, elle peut s’échapper de l’enclos !

Samuel et Vasco nous expliquent : « Nous avons commencé par acheter une couveuse pour faire éclore les œufs de nos futures poules. On a vu les poussins devenir de belles poules ! Ensuite ces poules pondent des œufs que nous devons vendre à des clients qui travaillent à l’ÉPA. Un œuf est vendu 85ct pièce. Chaque mois, on doit payer CHF 19.90 pour financer la couveuse.

Une tombola et une gagnante !

Actuellement, nos poules pondent trop d’œufs, et les commandes sont moins nombreuses que la quantité d’œufs récoltés. On a cherché des idées pour écouler les œufs, sans les donner et sans perdre de l‘argent. C’est comme ça qu’est venue l’idée d’organiser une tombola ! Chaque élève a dû aller vendre des billets et on a gagné au final plus d’argent que si on avait juste vendu notre stock ! C’est trop bien comme idée ! ».

C’est en effet lors d’une récréation que la boule 19 s’est trouvée gagnante et notre collègue Sophie de remporter un lot de 15 œufs, joliment emballés ! De quoi faire des crêpes pour la Chandeleur, puisque c’est l’époque !