Prise en charge des élèves

Prise en charge pédagogique

Une approche centrée sur l’élève

Notre approche se veut centrée sur l’élève, sans pourtant négliger la matière. Les approches privilégiées sont :

Pour promouvoir le développement de chaque élève, l’enseignant/e a recours tantôt au travail collectif, tantôt au travail individuel. L’élève peut ainsi s’exercer à son rythme. Certains d’entre eux ont des programmes spécifiques pour leurs apprentissages en mathématiques et en français. Ils ne sont cependant pas exclus du noyau-classe et retrouvent la stimulation du groupe, dans les autres activités collectives.

Nos objectifs

Corps et mouvement

Le sport est un de nos outils pour favoriser l’hygiène de vie, la connaissance de son corps, le goût de l’effort et du dépassement de soi. L’éducation physique constitue donc un moment important du programme scolaire, en invitant les élèves à être pleinement à l’aise dans leurs mouvements et actions sportives.

Prise en charge éducative

Un projet personnalisé

Chaque jeune reçoit le soutien de l’équipe éducative du foyer dans lequel il passe la semaine. Il est suivi par un/e éducateur/trice référent/e qui a la responsabilité d’être particulièrement attentif/ve à l’évolution de sa situation et de ses besoins. Ensemble, ils élaborent un projet servant de fil rouge aux actions mises en place pour développer ses aptitudes.

 

Une synthèse semestrielle

Une synthèse de la situation de l’enfant ou du préadolescent est réalisée chaque semestre. Les parents sont associés à la première rencontre de l’année, afin de convenir avec les acteurs du réseau des objectifs annuels fixés. Ce moment permet de centraliser les éléments conduisant à des prises de décisions majeures et de formaliser le projet éducatif individualisé.

Une préparation de la fin du placement

Décidée lors de la synthèse, la projection d’un départ de l’internat (discutée dès le processus d’admission du jeune) s’accompagne explicitement d’un projet de formation, si envisageable. Le départ n’est alors pas considéré comme un point final, mais davantage comme un trait d’union entre l’ÉPA et l’accession à une nouvelle étape qui aura été préparée.

Une collaboration étroite avec le réseau et la famille

L’éducateur(trice) référent(e) assure le lien avec la famille et le réseau de professionnels concernés. Il/elle veille à une bonne coordination de l’ensemble et favorise une transmission d’informations la plus complète possible. Des entretiens sont fixés de manière régulière pour permettre aux parents d’être impliqués dans l’évolution du parcours de leur enfant, durant son séjour à l’ÉPA.

 

Un cadre de vie stimulant et sécurisant

Le projet annuel des différents groupes de vie propose des temps de vie structurants et motivants qui visent à mettre le jeune dans des situations de réussite et de valorisation personnelle. Les problématiques sont également abordées de la façon la plus constructive possible.

Nos objectifs

Prise en charge thérapeutique

Pour accompagner et soutenir les élèves qui présentent des difficultés d’ordre psychique, relationnel, psychomoteur ou des troubles du langage oral et/ou écrit, l’ÉPA reconnaît l’importance d’une prise en charge sur le plan thérapeutique. En ce sens, elle collabore avec des thérapeutes externes à l’institution. Quelques suivis thérapeutiques peuvent également être proposés à l’interne dans la mesure des possibilités et disponibilités de la petite équipe du secteur thérapeutique de l’ÉPA.

Psychologie

La psychologue rencontre les jeunes admis en internat, afin d’évaluer les aspects intellectuels, affectifs et relationnels en jeu, dans le but de leur permettre de développer leurs propres ressources. Elle établit des bilans psychologiques, propose des mesures d’aide individuelles ou en groupe, sous forme de soutiens réguliers ou de traitement psychothérapeutique. Elle participe aux synthèses et est à disposition des familles qui souhaitent avoir un échange.

Logopédie

Les logopédistes peuvent établir un bilan pour des jeunes qui présentent des difficultés d’expression. Ils effectuent les traitements de logopédie lorsque l’indication est posée. Ils participent aux synthèses concernant les jeunes suivis et ont des contacts réguliers avec les partenaires du placement. Ils peuvent être invités, si besoin, à des entretiens de réseau avec les familles.