L’ÉPA a vu le jour le 10 janvier 1954, sous la dénomination d’École Protestante d’Altitude, à l’initiative du pasteur Raynald Martin, également cofondateur du Centre Social Protestant de Genève.
Il s’agissait alors de recevoir des enfants à la santé physique déficiente. Elle offrait, dans un milieu d’inspiration chrétienne, un séjour à la montagne pour les fortifier tout en dispensant un enseignement basé sur le programme scolaire genevois.
Au début, l’École Protestante d’Altitude ne disposait d’aucune autre sécurité financière que celle de la pension des familles et de quelques dons. Heureusement, cette situation a pu être améliorée dès 1958, grâce à une reconnaissance de l’État de Genève, qui octroya la légitimité d’école à l’institution. Elle a dès lors poursuivi son développement et pu apporter une aide concrète à des enfants rencontrant des difficultés dans les apprentissages, pour en accueillir jusqu’à quarante élèves aujourd’hui.
Création de l’École Protestante d’Altitude. L’école est organisée dans un bâtiment nommé Mon Désir et accueille un groupe de 24 élèves, encadrés par 5 adultes. Elle est dirigée par Georges Mouthon.
Acquisition d’une deuxième maison, baptisée Sans Souci, qui va permettre de regrouper les enfants en fonction de leur âge, entre 6 et 12 ans, chaque groupe étant encadré par deux éducateurs/trices.
Madeleine Guyaz, dit Mado, reprend la direction de l’ÉPA, M. Georges Mouthon reprenant la direction du nouvel établissement ouvert à Leysin pour assurer l’enseignement des enfants qui dépassent 12 ans.
l’ÉPA est reconnue par l’Assurance Invalidité comme institution spécialisée dans l’éducation, la réadaptation et la formation scolaire, ainsi que le Département fédéral de Justice et Police.
Ouverture de l’enseignement spécialisé à des enfants externes.
Première convention collective de travail négociée avec le Conseil d’Etat genevois, améliorant les conditions des travailleurs sociaux, mais obligeant à fermer durant les week-ends et une partie de l’été.
Au vu de l’indisponibilité grandissante des salles de gymnastique de la région, nous construisons une nouvelle salle polyvalente VD1 au rez et un foyer sous sa toiture pour accueillir 10 enfants, L’emplacement se situe sur le site actuel du Rocher. L’ancien foyer a été démoli pour laisser bientôt place à un bâtiment neuf et entièrement repensé pour une prise en charge optimale des élèves.