Notre histoire

L’ÉPA a vu le jour le 10 janvier 1954, sous la dénomination d’École Protestante d’Altitude, à l’initiative du pasteur Raynald Martin, également cofondateur du Centre Social Protestant de Genève.

Il s’agissait alors de recevoir des enfants à la santé physique déficiente. Elle offrait, dans un milieu d’inspiration chrétienne, un séjour à la montagne pour les fortifier tout en dispensant un enseignement basé sur le programme scolaire genevois.

Au début, l’École Protestante d’Altitude ne disposait d’aucune autre sécurité financière que celle de la pension des familles et de quelques dons. Heureusement, cette situation a pu être améliorée dès 1958, grâce à une reconnaissance de l’État de Genève, qui octroya la légitimité d’école à l’institution. Elle a dès lors poursuivi son développement et pu apporter une aide concrète à des enfants rencontrant des difficultés dans les apprentissages, pour en accueillir jusqu’à quarante élèves aujourd’hui.

De 1954 à nos jours

1954
1956
1958
1966
1969
1970
1972
1980
1985
1985
1989
1990
2002
2016
2018
2023
2023
2023
2024

Création de l’École Protestante d’Altitude. L’école est organisée dans un bâtiment nommé Mon Désir et accueille un groupe de 24 élèves, encadrés par 5 adultes. Elle est dirigée par Georges Mouthon.

Acquisition d’une deuxième maison, baptisée Sans Souci, qui va permettre de regrouper les enfants en fonction de leur âge, entre 6 et 12 ans, chaque groupe étant encadré par deux éducateurs/trices.

Madeleine Guyaz, dit Mado, reprend la direction de l’ÉPA, M.  Georges Mouthon reprenant la direction du nouvel établissement ouvert à Leysin pour assurer l’enseignement des enfants qui dépassent 12 ans.

l’ÉPA est reconnue par l’Assurance Invalidité comme institution spécialisée dans l’éducation, la réadaptation et la formation scolaire, ainsi que le Département fédéral de Justice et Police.

Ouverture de l’enseignement spécialisé à des enfants externes.

Première convention collective de travail négociée avec le Conseil d’Etat genevois, améliorant les conditions des travailleurs sociaux, mais obligeant à fermer durant les week-ends et une partie de l’été.

Les instituteurs bénéficient désormais d’une formation d’enseignants spécialisés pour accompagner les enfants présentant d’importantes difficultés.
 
Acquisition de deux autres maisons, le Grillon et Héliode et ouverture d’un nouveau groupe éducatif. Le nombre d’éducateurs par groupe passe de deux à trois et un système de référence éducative se met en place en collaboration avec le système scolaire
 
Départ à la retraite de Mme Guyaz et arrivée de Mario Junod à la direction de l’ÉPA. Élaboration d’un projet pédagogique présentant la mission et les prestations de l’ÉPA. Dès lors, les élèves peuvent être pris en charge jusqu’à la fin de leur scolarité obligatoire. Les éducateurs passent de trois à quatre par groupe.
 
Ouverture de l’enseignement spécialisé à des enfants semi-externes.
 
Achat de l’ancienne ferme les Tilleuls qui accueillera une salle polyvalente, une cuisine salle à manger, deux appartements de fonction et une salle de conférence-bibliothèque.
 
Développement des activités sportives comme un outil pédagogique et éducatif.
 
Inauguration d’un nouvel édifice comprenant six classes, un atelier pour le bois et le métal, une cuisine, une salle à manger et les locaux administratifs, réalisé à travers l’extension des maisons de Mon Désir et Sans Soucis.
 
Départ à la retraite de M. Junod et arrivée d’Olivier Girardet à la direction de l’ÉPA.
Inauguration des nouveaux locaux de notre bâtiment technique. Cet espace de travail et de stockage permet au personnel de l’intendance de travailler dans des conditions conformes et spacieuses (230 m2) et à notre matériel de loisirs d’être centralisé.

Au vu de l’indisponibilité grandissante des salles de gymnastique de la région, nous avons  construit une nouvelle salle polyvalente VD1 au rez et un foyer sous sa toiture pour accueillir 10 enfants, L’ancienne maison du Rocher a été démolie pour laisser place à un bâtiment neuf et entièrement repensé pour une prise en charge optimale des élèves. Inauguré en septembre 2023.

La réalisation de ce nouveau bâtiment a été rendue possible grâce à de généreux donateurs, dont la Loterie romande genevoise. Nous sommes aujourd’hui très reconnaissants et heureux de pouvoir mener nos activités sportives dans un si bel espace, tout équipé !

La réalisation de ce nouveau bâtiment a été rendue possible grâce à de généreux donateurs, dont la Loterie romande genevoise. Nous sommes aujourd’hui très reconnaissants et heureux de pouvoir mener nos activités sportives dans un si bel espace, tout équipé !

Le 31 mai 2024, nous fêtons les 70 ans de l’ÉPA, avec reconnaissance et émotion. À cette occasion, nous prenons congé de Daniel SCHMID, notre président, après 25 années de bons et loyaux services auprès de notre association.

Rapports d'activité

Téléchargez nos rapports d'activité

Rapport

2023-2024

Rapport

2022-2023

L’association

L’ÉPA a été créée en 1954 avec la dénomination d’École Protestante d’Altitude sous l’entité juridique d’une association à but non lucratif régie par les articles 60 et suivant du Code civil suisse. Elle est reconnue par l’Assurance Invalidité et le Département fédéral de justice et police. Elle est autorisée par les Départements de l’Instruction publique des cantons de Genève et Vaud à dispenser un enseignement spécialisé.
Forte d’une expérience de plus de soixante ans, l’ÉPA mène sa mission avec le même engagement qu’au premier jour. Les membres du comité et de l’association partagent avec les professionnels investis dans l’institution un désir profond, celui de permettre aux jeunes de préparer leur futur avec autonomie et plaisir de vivre.

Le comité

Jean-Louis COLLART

Président

Françoise DESHUSSES

Finances

Claude VETTERLI

Vice-président - Pédagogie

Julien GRIESEL

Bâtiments

Dominique JOLY

Trésorier - Finances