À bicyclette…

10 jeunes, 3 accompagnants, 1 projet commun : avaler en 1 journée 107km en faisant le tour du lac de Neuchâtel.

Dans le cadre de mon travail de diplôme, j’ai mené une enquête auprès des jeunes fréquentant les trois maisons de l’ÉPA, afin d’évaluer leur motivation à s’engager dans un projet collectif autour du vélo. Une dizaine d’entre eux ont exprimé leur intérêt, ce qui nous a permis de co-construire une initiative commune. 

Nous avons donc décidé ensemble de relever le défi d’une journée complète à vélo autour du lac de Neuchâtel. Afin de nous y préparer, nous avons mis en place un cycle d’entraînements hebdomadaires, chaque mercredi, durant un mois, axé à la fois sur l’endurance physique et la dynamique de groupe. 

L’objectif principal était de favoriser, dans un temps court, la création d’un collectif soudé et de renforcer la cohésion d’équipe. Au fil des séances, des échanges spontanés et des discussions profondes ont émergé, témoignant d’un véritable engagement de la part des jeunes.

Chacun s’est approprié le projet, en devenant acteur et moteur de sa réussite. Le jour J, ils ont su mobiliser leurs ressources, se soutenir mutuellement et faire preuve d’une belle solidarité. Ce projet a permis à chacun de se dépasser et de valoriser ses compétences au sein du groupe. 

Nous sommes très fiers de leur parcours, au sens propre comme au figuré !

Dimitri SCHWAB, éducateur en formation

Un vélo dans le hall du foyer, tout un symbole !