ÉPApommes : notre nouveau jus de pommes

En novembre 2024, la commune de Marchissy nous approchait avec une proposition originale : reprendre à notre compte l’entretien d’un vieux verger communal en y associant nos élèves.

Friands de projets concrets, ancrés dans la réalité, les élèves de la classe des Tilleuls ont accepté de relever ce défi et de retrousser ses manches. Leur mercredi matin est dorénavant réservé pour œuvrer au verger. Équipés en tenue de travail et sous la direction de notre agent d’exploitation, les arbres fruitiers sont taillés, les branches coupées pour la benne à bois et recyclées en copeaux. Quelques jours avant la cueillette des pommes, l’herbe est tondue pour faciliter la récolte des fruits.

Notre première récolte nous a permis de produire 200l de jus de pommes conditionnés en 40 packs de 5l. C’est lors d’une récréation de ce début du mois d’octobre que nous le dégustons, et que nous levons nos verres, fiers du travail accompli par cette équipe de choc !

Le verger est composé à 85% de pommiers et le 15% restant de poiriers, cerisiers, pruniers, mirabelliers.

Dans les projets à venir :

– Chaque élève va creuser un trou pour y planter son arbre (1 élève = 1 arbre).

– Construire en commun un abri en rondins pour les temps de pause.                                                                                                

Un grand merci à Rachel DROZ, enseignante, Yanis ZIDI, civiliste et Julien GIRARDET, agent d’exploitation pour leur accompagnement des élèves dans ce projet, ainsi que pour leur enthousiasme communicatif !

L'équipe d'entretien du verger
Discours d'inauguration par notre directeur