› Des lettres denses et volontaires, composées d’angles structurés et de courbes douces. › L’ÉPA apporte un cadre clair dans un contexte bienveillant et dynamique.
L’ÉPA privilégie le mouvement et le sport dans son programme scolaire et ses activités extra-scolaires. Par ce levier, elle favorise le développement de la corporalité et du mental de l’enfant/ adolescent.
Pour l’élève
› Rejoindre l’élève là où il en est.
› Apporter cadre et lien (axes normatif / affectif).
Autour de l’élève
› Être avec, faire équipe.
› Mobiliser les forces de la famille et du réseau professionnel autour de l’enfant/ adolescent.
› Se rencontrer dans un partage authentique et constructif.
› Emmener l’élève plus loin, plus haut (succès scolaire, sortie, projet post-ÉPA).
› Définir une visée commune : tirer tous à la même corde, construire ensemble.
Donner envie d’apprendre
› (Re)mobiliser l’élève dans sa volonté d’investir ses apprentissages en retrouvant confiance en soi.
› Faire envie, inspirer.
› Accueillir l’élève et sa famille
› Laisser du temps à l’élève pour arriver, respirer et prendre ses marques
L’ÉPA évolue dans un cadre naturel géographique d’exception. La couleur de son logo en est le reflet
Nous reconnaissons les parents comme étant les premiers éducateurs de leur enfant ou préadolescent. Nous leur apportons un regard extérieur non jugeant et les considérons comme des partenaires dans ce travail d’éducation.
Des entretiens réguliers (minimum 3 / an) sont organisés entre les acteurs du réseau, soit le/la référent/e éducatif/ve, l’enseignant/e et les parents (vus ensemble ou séparément). Ces échanges permettent à la famille de suivre la progression de l’élève dans les apprentissages, de comprendre ses difficultés, comme de se réjouir de ses réussites. Pour les élèves internes, le répondant du Service placeur participe régulièrement aux entrevues.
Lorsqu’un jeune arrive en fin de scolarité ou lorsqu’une sortie se profile, la suite de son parcours est longuement discutée avec le jeune, sa famille et le répondant du service placeur d’aide à la jeunesse. Nous travaillons ensemble sur un projet porteur et réaliste, en entreprenant des démarches pour le concrétiser.
Après l’ÉPA, le projet de suite peut consister en une réintégration familiale, scolaire ou une insertion professionnelle.
La démarche d’orientation professionnelle à l’ÉPA (prÉPA) soutient les jeunes dans la découverte de leurs talents, de leurs ressources et les accompagne pour mettre à profit le bagage cumulé au long de leur parcours dans la perspective d’une insertion professionnelle.
Une enseignante OP chargée de l’orientation professionnelle apporte ses ressources en coaching et aide à l’organisation de stages préprofessionnels.