Nos valeurs

Les valeurs fondamentales de l’ÉPA sont :

Signification du logo

Collaboration avec la famille

Des parents

Nous reconnaissons les parents comme étant les premiers éducateurs de leur enfant ou préadolescent. Nous leur apportons un regard extérieur non jugeant et les considérons comme des partenaires dans ce travail d’éducation.

Un suivi

Des entretiens réguliers (minimum 3 / an) sont organisés entre les acteurs du réseau, soit le/la référent/e éducatif/ve, l’enseignant/e et les parents (vus ensemble ou séparément). Ces échanges permettent à la famille de suivre la progression de l’élève dans les apprentissages, de comprendre ses difficultés, comme de se réjouir de ses réussites. Pour les élèves internes, le répondant du Service placeur participe régulièrement aux entrevues.

Une suite après l'ÉPA

Lorsqu’un jeune arrive en fin de scolarité ou lorsqu’une sortie se profile, la suite de son parcours est longuement discutée avec le jeune, sa famille et le répondant du service placeur d’aide à la jeunesse. Nous travaillons ensemble sur un projet porteur et réaliste, en entreprenant des démarches pour le concrétiser.

Après l’ÉPA, le projet de suite peut consister en une réintégration familiale, scolaire ou une insertion professionnelle.

La démarche d’orientation professionnelle à l’ÉPA (prÉPA) soutient les jeunes dans la découverte de leurs talents, de leurs ressources et les accompagne pour mettre à profit le bagage cumulé au long de leur parcours dans la perspective d’une insertion professionnelle.

Une enseignante OP chargée de l’orientation professionnelle apporte ses ressources en coaching et aide à l’organisation de stages préprofessionnels.