Processus d'admission

Aucune place disponible actuellement

Année scolaire 2017-2018 complète

Admission comme interne ou semi-externe

1. Prise de contact

Le service placeur d’aide à la jeunesse prend contact avec le directeur par téléphone ou par mail pour présenter la situation. Elle a pour but de vérifier si une place est disponible. Selon les premiers éléments recueillis, un préavis d’entrée en matière, favorable ou défavorable, est communiqué par la direction.

2. Entretien d’information

Une rencontre est organisée à l’ÉPA avec l’enfant ou le/la préadolescent/e, la famille, le répondant du service placeur, ainsi que la direction de l’institution et les répondants des secteurs scolaire et éducatif. Ce temps d’échange donne l’occasion à la famille d’exposer sa demande et ses attentes vis-à-vis du placement. Il permet en outre à la personne du service placeur d’exposer, d’expliquer son mandat, son rôle auprès de la famille. À cette occasion, l’EPA présente également ses prestations, les objectifs poursuivis avec la prise en charge. Si la démarche se confirme, un stage à l’ÉPA est alors fixé, d’entente avec les parties concernées et présentes.

3. Stage de 5 jours

Durant trois jours consécutifs, idéalement cinq jours, l’enfant ou le/la préadolescent/e vient en stage à l’ÉPA. Il expérimente alors les modalités de l’enseignement proposé, découvre les activités et se familiarise avec les autres élèves de l’école. L’équipe encadrante examine à cette occasion la problématique scolaire, sociale et familiale du jeune, puis vérifie que les conditions de son intégration sont réunies.

4. Décision

En fin de stage, les répondants des secteurs pédagogique et éducatif, ainsi que la direction, réunissent leurs observations, afin de prendre une décision. Parfois, un deuxième stage peut être agendé. La décision appartient à l’ÉPA, mais, dans tous les cas, elle est prise en étroite collaboration avec le répondant du service d’aide à la jeunesse, et avec la famille. En principe, elle est prise dans la semaine qui suit le stage et communiquée de suite aux parties concernées. Dans le cas d’une décision positive, le placement est fixé au début de l’année scolaire. Il peut parfois avoir lieu en cours d’année pour répondre à un besoin immédiat, pour autant que l’effectif de l’institution ne soit pas encore complet. Un courrier est envoyé aux parents de l'élève et au service placeur pour confirmer le placement.

Admission comme externe

1. Prise de contact

Le service placeur d’aide à la jeunesse prend contact avec le directeur pour présenter la situation. Ils conviennent ensemble de la date d’un stage

2. Stage de 3 à 5 jours

La demande d’admission est suivie d’un stage de trois à cinq jours, qui permet une première observation du comportement et une évaluation du scolaire de l’élève.

3. Décision

La décision est communiquée lors d’un entretien téléphonique avec le répondant du service placeur.
Contactez-nous pour plus d'informations

Olivier Girardet, directeur
secretariat@epa-stcergue.ch
022 360 90 50